Réseau La Source – St Nazaire 44

EMDR IndividuelFamilleCouple

Objectif

L’EMDR est une méthode de psychothérapie. Elle vise donc à guérir la souffrance et les symptômes psychologiques de toute nature, ainsi que des symptômes corporels d’origine psychosomatique.

D’où ça vient ?

EMDR signifie « Eye Movement Desensitization and Retreatment », c’est-à-dire : « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ».

L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux USA en 1987 par Francine SHAPIRO et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

L’EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.

Dans quels cas ?

L’EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles, notamment liées à des traumatismes psychologiques.

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations.

Elles apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter les informations.

Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.

L’EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité, même de nombreuses années après.

 Comment ça fonctionne ?

Les séances d’EMDR  associent un questionnement ciblé et structuré, une bi-focalisation de l’attention sur les contenus mentaux et les réactions corporelles, et une stimulation alternative des cerveaux gauche et droit. Cette stimulation peut être visuelle (les mouvements oculaires), tactile ou auditive, en fonction de la personne, et permet de renforcer les mécanismes d’autoguérison mis en oeuvre au cours du processus thérapeutique.

Une préparation est indispensable : des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son psychothérapeute.

Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Durée des séances : 50′ /1h 30

Avec qui prendre rendez-vous ?

Manuel Macary, psychologue

La Baule – 06 60 77 54 35 – manuel.macary@free.fr

Marie France Olivaud , psycho-sophrologue

Saint Nazaire – 06 61 72 05 23 – 02 51 76 08 44 – mf.olivaud@gmail.com

Jocelyne Pitou, psychologue clinicienne, psychothérapeute

Saint Nazaire – 06 08 56 94 18 – info@cabinet-pitou.frwww.cabinet-pitou.fr