Réseau La Source – St Nazaire 44

Système Familial Intérieur AdolescentAdulte

Système Familial Intérieur (IFS- Internal Family System)

 

Principes de fonctionnement

La thérapie du Système Familial Interieur est un modèle de Psychothérapie développé par le Docteur Richard Schwartz (Thérapie familiale et conjugale aux USA). Il a découvert de nouvelles façons de réduire les conflits psychiques.

 

Tout se passe comme si, en chacun de nous vivait toute une famille de « parties ». Une famille intérieure qui, malheureusement se trouve souvent dans un état de dysfonctionnement plus ou moins grave. Un thérapeute IFS aide le client d’abord à rencontrer et à comprendre ces parties en lui : certaines le protègent et/ou protègent d’autres parties blessées ou même exilées.

 

 

 

Puis il apprend au client à détendre ces parties, pour que leurs émotions et leurs attitudes excessives ne l’envahissent plus, ne le débordent plus.

 

 

 

 

 

 

Le client est ainsi amené à travailler sur ses propres systèmes de croyances et émotions. Ceux-ci sont sont portés par des Sous-personnalités organisées en microsystèmes tendus ou  verrouillés à la suite d’une expérience difficile ou d’un choc. Ils ont tendance à se substituer au Soi ou Self (Instance centrale du psychisme, siège de la conscience) dans la conduite de la vie psychique.

 

Ce travail permet de (re)créer un dialogue intérieur entre les parties, ainsi qu’entre les parties et le Self. L’objectif ultime  de la thérapie est de restaurer le Self leadership, état dans lequel la vie psychique se trouve de nouveau orientée et conduite harmonieusement par le Self. Tout ce processus permet un chemin de transformation de nos blessures vers la guérison.

 

L’originalité de cette approche repose entre autres sur son caractère profondément respectueux de la personnalité du client, sa dimension intégrative et collaborative (entre thérapeute et client). Elle se situe au premier plan d’un mouvement qui privilégie et valorise la sagesse intuitive du client comme guide vers la résolution de sa problématique, en passant par la levée des charges ou fardeaux douloureux souvent portés depuis l’enfance.

 

Les applications de ce modèle sont multiples dans les champs conventionnels de psychothérapie ainsi que dans le domaine psychosomatique.

 

Avec qui prendre rendez-vous ?

Marie-Thérèse Arnaud – Tél : 02 40 70 94 07

Psycho-Praticien Relationnel et Thérapeute en Somatic Expériencing