Réseau La Source – St Nazaire 44

Thérapie Familiale Systémique FamilleCouple

A qui s’adresse-t-elle  ?

La thérapie familiale s’adresse aussi bien à des familles avec enfants qu’à des couples. Elle postule que tout symptôme d’un membre de la famille opère en lien avec le fonctionnement familial dans son ensemble et avec les événements heureux ou malheureux qui marquent l’existence de l’un de ses membres ou de toute la famille.

Quand la structure familiale est perturbée, ses membres ont le sentiment que l’un ou plusieurs d’entre eux – parent ou enfant – dysfonctionnent : un enfant présente des symptômes ou des troubles du comportement ou des problèmes d’apprentissage, l’un des parents est en souffrance, se sent « mauvais parent », ou ne trouve pas sa place, ou trouve que l’autre prend mal la sienne, les deux parents se sentent désemparés, un enfant ou plusieurs assument trop de responsabilités, etc. Et bien sûr, les mêmes problèmes, ou d’autres plus spécifiques, se produisent dans les familles monoparentales ou recomposées.

Dans le cadre d’une thérapie familiale, il est possible de restituer à chacun une place gratifiante et correspondant à son âge et à son rang généalogique. Les souffrances, l’angoisse ou la détresse, les sentiments d’abandon ou d’injustice peuvent également être dits sans que les autres membres de la famille ne soient exposés à la violence des actes. La parole peut être libérée et la famille entrer progressivement dans un « changement ».

Comment se déroule-t-elle ?

Les consultations de thérapie familiale rassemblent tout ou partie des membres de la famille, ainsi qu’un ou deux thérapeutes. On parle de « thérapie simple », quand un seul thérapeute mène la séance, et de « co-thérapie » quand il y a deux thérapeutes. Dans ce dernier cas, le prix est augmenté. En co-thérapie, le co-thérapeute n’intervient pas directement auprès des membres de la famille. Il est en position d’observateur et, de ce fait, voit des choses différentes du thérapeute principal parce que celui-ci est pris dans l’interaction avec la famille. Ce dispositif permet une plus grande efficacité de l’intervention et donc un nombre moins important de séances. Les séances durent une heure et leur fréquence dépend des besoins et des contraintes de la famille. Une prise en charge est possible par certaines mutuelles. Renseignez-vous auprès de la vôtre !

Avec qui prendre rendez-vous ?

Armelle Lemoine Psychologue – Pornichet/St-Nazaire
06-08-35-08-80    site d’Armelle Lemoine

Manuel Macary Psychologue – La Baule
06-60-77-54-35 – manuel.macary@free.fr
Jocelyne Pitou Psychologue clinicienne, psychothérapeute – St-Nazaire
06-08-56-94-18 – info@cabinet-pitou.frwww.cabinet-pitou.fr

Michèle Boucher Praticienne en psychogénéalogie et constellations familiales
michele.boucher44@gmail.com

Et en co-thérapie seulement :
Eric Parfait Thérapeute familial, Infirmier – Pornichet/St-Nazaire
06 87 96 53 16 ericparfait@orange.fr