Réseau La Source – St Nazaire 44

Brigitte Garcia

Art-thérapeute – Artiste-peintre professionnel

pratique art-thérapeutique

Pratique

Pratique art-thérapeutique

L’Art-thérapie correspond à l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et/ou humanitaire.

Public et Indications

Brigitte Garcia s’adresse à des personnes de tous âges – enfants, adolescents, adultes, personnes âgées – qui présentent des troubles de l’expression, de la communication ou de la relation.

L’art-thérapie est surtout indiquée pour toute personne, quelque soit son âge, qui a des difficultés à exprimer sa souffrance par des mots. L’art-thérapie propose de transformer cette souffrance difficile à exprimer par des mots, en création artistique porteuse de sens.

Approche et Techniques

Brigitte Garcia vise à impliquer l’art dans un processus de soin par l’exploitation de techniques artistiques variées, comme la peinture, le dessin, l’écriture, la musique etc.

« Avec une ambition : améliorer les troubles de l’expression, de la communication ou de la relation – autrement dit, la qualité de vie et le bien-être des personnes – en travaillant sur l’émotion, la sensibilité, la créativité sans exclure le corps et en stimulant les facultés mentales : mémoire, imaginaire, concentration, intelligence ».

Si l’objectif de l’art-thérapie n’est pas de faire de la personne un artiste et de lui demander de créer une œuvre d’art, Brigitte Garcia fait néanmoins en sorte que les personnes soient fières de leur travail et aient le sentiment d’avoir réalisé une œuvre aboutie.

En effet, le but de l’art-thérapie est de valoriser l’individu et de lui rendre sa qualité de sujet. Pour atteindre ce but, il est important que la personne reprenne confiance en elle et en l’autre, qu’elle retrouve du lien. Ce qui compte par-dessus tout, c’est la démarche créative et le développement personnel.

Art-thérapie

Pratique artistique

En tant que peintre professionnel, Brigitte Garcia participe à des expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger (Belgique, U.S.A).

Elle intervient dans des écoles pour transmettre aux enfants l’envie de dessiner, de peindre et pour leur faire découvrir par la contemplation et/ou la pratique, les arts plastiques.
Elle intervient également dans des résidences pour personnes âgées pour donner aux aînés l’envie de créer des choses qu’ils trouvent belles, l’envie de continuer à vivre.

Projet sur l’ inter-générationnalité en cours.

Formation professionnalisante

Formation à la fois littéraire, artistique et paramédicale

Formation littéraire :

 Certificat d’Etudes Supérieures pour un travail sur les relations qu’entretiennent la littérature et l’art.

 Maîtrise de Lettres Modernes

Formation artistique dans des ateliers de la région parisienne et dans une Ecole d’Arts en Loire-Atlantique. Participation à un atelier de recherche et création en Art contemporain.

Formation d’art-thérapie à la faculté de médecine de Tours.
Stage d’observation en psychiatrie adulte – Hôpital psychiatrique Heinlex à Saint-Nazaire
Stage d’observation dans un I.T.E.P (Institut Educatif, Thérapeutique et Pédagogique), à Saint-Nazaire, accueillant des enfants de 9 à 14 ans ayant des troubles comportementaux.
Stage pratique d’art-thérapie en psychiatrie adulte (Hôpital psychiatrique Heinlex, CATTP, Hôpital de jour, CMP à Saint-Nazaire).

Diplôme Universitaire d’art-thérapie

blog de Brigitte Garcia