Réseau La Source – St Nazaire 44

Marie-Thérèse Arnaud

 

 

 

Psychopraticien Relationnel® – Thérapeute et Superviseur  en Somatic Experiencing® (SE)

 
 Nous sommes une équipe de professionnels. En vous adressant à n’importe lequel d’entre nous, après avoir écouté vos besoins et votre demande, chaque thérapeute vous propose la réponse  qui semble la plus adaptée à votre situation.                                                                      
 
 Pourquoi consulter ?

Pour se libérer de tout type de problèmes : Relationnels : difficultés de communication,  manque de confiance en soi, dévalorisation… Emotionnels : peurs, angoisses, deuils … Existenciels : mal de vivre,  dépression…. Corporels : manque d’énergie, fatigue chronique, douleurs persistantes…   Pour vous accompagner en psychothérapie, j’ai moi-même  suivi une thérapie psycho-corporelle, puis je me suis formée à la psychothérapie multiréférentielle avec le parcours suivant :

–  Thérapies psycho-corporelles (1994)  et  Séminaires intensifs « qui suis-je ? »  www.quisuis-je.fr sur la pleine conscience (Mindfulness) (1996) avec Jacques de Panafieu,  Lawrence Noyes et Nanna Michaël, – La Clarification (ICA Geneve en 1997) www.dyade.free.fr – Le Focusing (intelligence du ressenti corporel) – Institut Catherine Pichard  en 2000, – Le Génogramme et la Thérapie de Couple avec Forsyfa (2002), à l’EMDR en 2003, – Le Système Familial Intérieur (IFS) en 2004,  – La Communication Non Violente (CNV)  formée en 2006 avec Marshall Rosenberg,

Avant d’être PsychoPraticien, j’ai  travaillé dans l’animation socio-culturelle  pendant 10 ans. En parallèle j’ai suivi une formation de professeur de Yoga (Ecole de Yoga de l’Ouest) et j’ai donné des cours de Yoga, de Conscience du Corps et de Danse Africaine à Nantes et St Nazaire (de 1987 à 1997).

En tant que Thérapeute , le centre de mes préoccupations est d’aider à  relier le corps,  les émotions et  la psychologie pour la personne qui consulte. 

Thérapeute certifiée en SE, Superviseur et membre de l’équipe formatrice  dans la formation francophone certifiante de praticiens en SE à Paris et à Toulouse.

Responsable   de  l’équipe pour la formation pratique des praticiens  SE/France  organisée par l’Institut de Formation  cefort.fr . La SE est une approche neuro-biologique pour résoudre les troubles physiques, émotionnels et psychiques suite à un traumatisme :

Ponctuel : chutes, accident de la circulation, noyades, brûlures,  chirurgie invasive, violences, séparations ou morts brutales, deuil, victimes de catastrophe, de guerre,  attentats, choc émotionnel…

Du développement de la personnalité à toute période de la vie (problème de gestation, traumas d’accouchement et péri-natal, rejet/abandon,  frustrations, violences physiques et  verbales, abus, difficulté excessive d’affronter de nouvelles étapes ou d’envisager des projets… images-2   Il s’agit de restaurer les capacités restées sidérées par le choc en aidant  la personne à se délester étape par étape des blocages afin de « renégocier » prudemment le choc par le corps et l’esprit.

Ainsi les réflexes de défense se relaxent et la personne retrouve l’ELAN VITAL.  www.apf-somatic-experiencing.com 

Membre Adhérent du SNPPSY (syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse).  snppsy.org

Praticienne en Psychologie Somatique Intégrative (ISP) : formée avec Raja Selvam (2015 et 2016).

Il s’agit d’une approche issue des psychologies occidentale et orientale, qui par une psychothérapie corporelle et énergétique aide à débloquer et intégrer les émotions

dans le but de développer une identité plus stable et plus incarnée.

Thérapeute formée au NARM (Modèle Neuro Affectif Relationnel) par Larry Heller (2017/18).

Psychothérapie neuro-relationnelle pour améliorer les problèmes affectifs,  les difficultés de liens et les traumatismes émotionnels. (https://narmtraining.co.uk/about-us): page en français.

 Adhésion à un code de déontologie et vérification de mes compétences professionnelles auprès d’un superviseur agréé.

 

  Formation Certifiante sur 3 ans de Praticien en Somatic Expériencing  (2020 à 2022)

Au domaine de Port aux Rocs au Croisic (44) – 36 jours de formation avec CEFORT (Centre d’Etudes et de formation pour le Trauma (agréé Datadock). Coût 180 E par jour.

Contacts : Michel Schittecatte, formateur, par mail : michel.schittecatte@cefort.fr   – site internet :  www.cefort.fr –

et Marie Thérèse ARNAUD : coordination des pratiques et supervision, (St Nazaire – 44) – tél : 06 03 24 26 99

Stages

Constellations Familiales et Somatic Expériencing en co-animation avec Evelyne Dorval – Psychologue Clinicienne – interventions à raison de 2 fois par an, de 2012 à 2016.

Selon la SE, le traumatisme est la conséquence d’ une ressource non intégrée. Les constellations mettent en lumière de façon concrète les intrications relationnelles et familiales qui constituent un obstacle à notre réalisation. Réunir ces deux disciplines, c’est se donner les moyens de transformer l’obstacle en solution.

 Marie Thérèse Arnaud

                                                               

Contact : Tél 06 03 24 26 99 –  clem.arnaud@wanadoo.fr